mercredi 17 août 2016

Platanes d'Aix-en-Provence


Aux Arbres Citoyens  2 / les Platanes et le Marché

Suite à l'article publié sur Facebook, le mardi 16 août par Mme Hélène-Charlotte de Busschère, Conseillère municipale, voici mes réflexions contenant notre préoccupation sur la concertation de la mairie sur les grands projets.
Mme de Busschère rappelle les grandes lignes de l'Affaire des Platanes des Trois Places.
Alors que des pourparlers avaient bien eu lieu entre les associations et la municipalité, contre toute attente celle-ci a décidé d'abattre les arbres le 8 août 2016, entraînant l'occupation du chantier et l'arrêt sine die de celui-ci. À ce jour, tout est arrêté. En effet, un expert doit être désigné par le tribunal administratif de Marseille.
En fait, la mairie veut faire croire que ses décisions reposent sur la concertation.
qu'en est-il en vérité ?
Au préalable la décision d'abattre les platanes d'Aix a-t-elle fait lieu d'un débat au sein du conseil municipal ? Si oui, quelles ont été les propositions, les discussions ? Y a-t-il eu un vote ? La mairie s'est-elle adjoint les services d'un expert indépendant ? Y a-t-il eu un débat contradictoire ? Comme les platanes des places des Prêcheurs, de la Madeleine et de Verdun, sont dans le secteur sauvegardé d'Aix-en-Provence, a-t-on sollicité l'avis de l'architecte des bâtiments de France ?
Question concomitante, la mairie a-t-elle mesuré l'impact des travaux de réfection de ces places, privant les Aixois et les touristes du monde entier du grand marché dans le centre ville les mardi, jeudi et samedi et ce, jusqu'en 2019 ? Que va devenir ce quartier qui aura été déserté pendant trois ans? Enfin quel budget pour faire quoi ? Et pourquoi la ville, donc nos impôts locaux, prend-elle seule en charge de ces travaux ?
Aussi devant l'absence de réponses à ces questions, je vous invite à vous mobiliser massivement pour être aux cinq derniers marchés d'Aix avant 2019, soit les jeudi 18, samedi 20, mardi 23, jeudi 25 et samedi 27 août 2016, après il sera trop tard !



Dominique Faillard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire