dimanche 28 août 2016

Platanes d'Aix-en-Provence


Aux Arbres Citoyens  5 / Fin du Premier Acte

Depuis mon dernier blog, j'ai reçu les commentaires suivants :

1) De Belo-Horizonte (Minas Gerais, Brésil)  ce message de Cristina :
"Saudades de toi et famille Dominique (…) Je te souhaite bonne chance pour cette démarche en course."
2) D'un ancien Premier président : "Vous pouvez compter sur nos signatures… "Ils sont fous…" Qui sont donc ces barbares qui ne comprennent rien à la Provence ?"
3) De Holly Américaine : "Je suis avec les Aixois de toute cœur, ayant été une "co-citroyenne heureuse" pendant 5 ans. Mes plus belles souvenirs sont exactement ici, sous les platanes, place des Precheurs. De quel droit ? Pour quel raison ? Le Maire est folle."
4) De Montréal : "Vous croyez qu'elle pourrait reculer ?" (Monique et Henri-Paul)

Hier samedi 27 août 2016, les Aixois, les touristes et les chalands ont pu faire leur dernier marché places des Prêcheurs, Madeleine et Verdun avant 2020, date du renouvellement de l'équipe municipale. Comme les faits sont têtus, le bilan du troisième mandat de l'équipe actuelle a commencé par le coup de force du 8 août.
Alors les Aixois et l'Histoire jugeront comment a été gérée "Aix Ville d'Art, Ville d'Eau"…
Ainsi, pendant trois ans ces places vont être violées par engins de terrassements, bulldozers, foreuses, toupies de béton, grues, va-et-vient incessants de camions.
Pendant trois ans, ces places vont être livrées au "Bruit et à la Fureur"…
Pourtant et bien sûr aucun des opposants à l'abattage systématique des platanes n'est contre les travaux de rénovation des réseaux de la ville, mais pas avec une telle brutalité aveugle.
Et pourtant n'étaient-ils pas simples, beaux et représentatifs de notre belle Provence ces marchés des mardi, jeudi et samedi, comme on peut le voir sur les vidéos ci-dessous ?







Enfin, dans ces travaux de requalification des places, a-t-il été prévu des bancs publics, voire un boulodrome ? Car il ne faut pas oublier que la pétanque est une institution en Provence… comme vous pouvez le voir avec la vidéo suivante…



  
DEMAIN DÉBUT DES TRAVAUX DES TROIS PLACES

Pour ceux qui le peuvent soyons nombreux à voir dans quelles conditions ces travaux vont s'engager dans le respect des platanes, qui attendent la désignation d'un expert par le Tribunal administratif de Marseille, qui devrait prendre sa décision dans la semaine.

RENDEZ-VOUS À SEPT HEURES LUNDI 29 AOÛT 2016  
AU CAFÉ L'ASTORIA À L'ANGLE DE LA RUE CHASTEL ET DE LA RUE THIERS


Aix-en-Provence, le 28 août 2016

Dominique Faillard







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire