lundi 15 août 2016

Platanes d'Aix-en-Provence


Aux Arbres Citoyens  1 / Veillée d'Arbres


Tôt ce matin, je descends la rue Pierre et Marie Curie. Je m'arrête place des Trois Ormeaux, magnifiquement arborée. Je savoure alors cet instant, où je sens glisser sur ma peau une légère brise rafraîchissante. Encore une journée de canicule…Je sens au bas de la rue Montigny la fraîcheur de la place des Prêcheurs. Gardiens du temple, deux majestueux platanes, protégés par le fond de la place et l'église de La Madeleine, et qui ont vu entrer et sortir des dizaines de milliers de collégiens de l'ancien Collège des Prêcheurs, montent la garde et commencent à recueillir les premiers rayons de soleil, qui ont sauté par-dessus les toits de la vieille ville. Leurs feuillages sont transpercés par les rayons et le vert des feuilles se sublime en feuilles d'or. Cette magie des couleurs tellement recherchée par les peintres provençaux ! Mon regard se porte ensuite sur l'enfilade des platanes bordant la place, côté Ouest où de belles ombres viennent caresser et animer les façades avant que le soleil au firmament ne vienne écraser la place de sa chaleur.
Plus loin, place de Verdun, un très beau platane, mutilé sous les assauts des tronçonneuses en début de semaine, arrogant vient narguer le "Gang des Platanes", qui malgré tout ses efforts n'a pas réussi à l'abattre. De récentes recherches viennent corroborer ce sentiment. Savez-vous que les arbres communiquent entre eux ? Et seul sur la place, en ce matin frais, je ressens cette gratitude que le végétal porte envers ceux qui les aiment, les protègent et les entretiennent. 
Et dire que ce sentiment furtif que tout à chacun doté de sensibilité porte en lui va disparaître à jamais sous les coups des tronçonneuses, marteaux piqueurs, pelleteuses et bulldozers et ce dès le 29 août. 
Que penserons nos enfants, petits enfants, arrières petits enfants ? Ils diront simplement : "Ils savaient et ils ont laissé faire…"
Et nous qu'allons-nous faire ? Allons-nous laisser faire ?
La réponse est entre nos mains…

Dominique Faillard, Aix-en-Provence le 14 août 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire